Nous avons la culture de l’innovation, du progrès, et de la transparence. Publier notre politique RSE est une formalisation de notre engagement et un acte supplémentaire dans notre optique d’amélioration continue.
Mot du Président
« En tant que concepteur de produits électroniques embarqués, SeaSideTech contribue depuis plus de dix ans à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. En effet, SeaSideTech développe des outils et technologies permettant à ses clients de réduire leur impact environnemental en améliorant leur performance en matière de consommation énergétique. Nos produits accompagnent et facilitent le déploiement des véhicules électriques à grande échelle, contribuant ainsi à la diminution de l’impact environnemental des mobilités traditionnelles.
La responsabilité sociétale est un élément majeur de l’ADN de notre entreprise, et est, de ce fait, au cœur des préoccupations de chaque employé. Nos engagements, soutenus par nos actionnaires, parties prenantes et nos collaborateurs, se déclinent selon quatre axes majeurs, que nous nous efforçons de faire progresser chaque jour : assurer le bien-être au travail, être une entreprise éthique et citoyenne, protéger l’environnement, développer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.
Cette démarche globale fait naturellement partie de nos préoccupations quotidiennes, et nous souhaitons désormais la formaliser en une politique RSE formalisée.
Cette politique vise à fixer un cadre permettant de définir nos objectifs, de programmer nos actions, de mesurer nos actions et de les partager avec nos parties prenantes.
Notre volonté est que tous les collaborateurs soient au même niveau d’informations sur les normes à respecter dans leurs activités quotidiennes et leurs relations à autrui. Notre culture d’entreprise est de faire appel à la responsabilité de chacun et de s’assurer que nos parties prenantes et nous-mêmes avons une vision éthique commune dans l’exercice de nos métiers.
Au sein de SeaSideTech, nous avons la culture de l’innovation, du progrès, et de la transparence. Publier notre politique RSE est une formalisation de notre engagement et un acte supplémentaire dans notre optique d’amélioration continue. »
Gouvernance
Le comité de direction détermine les orientations de SeaSideTech, et veille à leur mise en œuvre. Ce comité de direction est composé de cinq membres, dont quatre ont un rôle opérationnel direct dans l’activité de la société. Il se saisit des questions intéressant la bonne marche de la société, et règle, par ses délibérations, les principales affaires qui la concernent. Le comité de direction choisit parmi ses membres le président de SeaSideTech SAS, qui dirige la société.
La RSE est portée collectivement par tous les employés, sous l’impulsion de la direction. La taille de la société ne justifiant pas à l’heure actuelle l’implémentation d’un service HSE, les actions seront pilotées dans un premier temps par le service commercial. Un tableau de bord et un suivi bisannuel des actions, partagé avec la direction et communiqué aux employés lors du « Stand-up meeting » suivant sa mise à jour rendent compte des actions et des progrès effectués par l’entreprise au cours de la période évaluée.
Assurer
le bien-être au travail
Garantir un équilibre entre performance de l’entreprise et qualité de vie des employés.
Favoriser le dialogue social.
Le dialogue social fait partie de l’identité de SeaSideTech et permet de répondre aux attentes des employés, de favoriser l’amélioration continue et de faire émerger de nouvelles idées permettant d’améliorer la performance organisationnelle de la société, le bien-être sur le lieu de travail, et ainsi de faire rayonner la qualité des produits et services proposés par l’entreprise, en cohérence avec la stratégie globale de développement.
Les enjeux majeurs tels que l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail, la lutte contre les discriminations, la gestion des compétences sont au cœur de la politique des Ressources Humaines. Ces sujets font l’objet d’une attention particulière de la direction, et des politiques volontaristes sont mises en place afin de favoriser la diversité, l’égalité de traitement femme-homme, et la lutte contre les discriminations. Tout employé témoin ou observant un comportement inapproprié dans le cadre de l’activité de l’entreprise est invité à en informer immédiatement la direction.
Promouvoir notre politique Hygiène, Santé, Environnement.
Par le biais de notre politique et de notre charte HSE, nous nous engageons à identifier et à qualifier en amont les risques associés à notre activité et à définir les règles de prévention applicables à nos collaborateurs, clients et sous-traitants. SeaSideTech met en œuvre des programmes pour garantir l’amélioration des conditions de travail, la sécurité de nos infrastructures et la réduction de notre impact sur l’environnement. Ces programmes s’inscrivent dans une initiative d’amélioration continue pour réaliser l’ambition de SeaSideTech : Éviter tout accident grave sur le lieu de travail.
Favoriser la qualité de vie au travail.
Aux yeux de SeaSideTech, le travail est et doit rester un facteur de développement et d’accomplissement personnel, tant au niveau individuel que collectif. A cet effet, l’entrepris place cette qualité de vie au travail au cœur de sa politique sociale, démarche qui est effectivement incarnée et répercutée à tous les échelons de la société. Chaque employé est responsable de préserver l’hygiène, le bon état général des équipements mis à sa disposition pour un usage aussi bien professionnel que personnel, et participe activement à l’effort collectif de préservation de cette qualité de vie. Des initiatives régulières sont mises en œuvre par la direction afin de renforcer l’état d’esprit collectif des employés, initiatives qui sont renforcées par des actions personnelles des collaborateurs, et chacun est responsable d’assurer une attitude de vigilance bienveillante vis-à-vis de ses collègues.
Le télétravail.
SeaSideTech encourage la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses salariés. Quand cela est possible, les salariés ont la possibilité de télétravailler à un rythme déterminé d’un commun accord avec la direction, quand les conditions matérielles (disponibilité des outils de développement et de test et possibilité de déplacer ceux-ci au domicile de l’employé).
Être une entreprise
éthique et citoyenne
Proposer les mêmes opportunités à tous, avoir un comportement professionnel exemplaire, s’impliquer dans la vie de sa communauté au-delà de la sphère professionnelle, sont des valeurs au cœur de la culture d’entreprise de SeaSideTech.
SeaSideTech est présente sur l’ensemble du territoire national et en dehors des frontières de la France. Cette emprunte globale rend aussi complexe qu’enrichissante et variée la relation de l’entreprise avec ses parties prenantes notamment externes. Afin d’établir et de préserver une relation de confiance avec ses interlocuteurs, l’entreprise se doit d’être irréprochable dans sa conduite à tenir et exigeante en termes de qualité et de pérennité dans ses relations avec son écosystème. Consciente de ce qu’elle peut apporter à ses interlocuteurs, l’entreprise mobilise toutes ses ressources, son savoir-faire et les compétences de ses collaborateurs afin d’apporter des solutions pertinentes et compétitives à ses partenaires.
Agir en conformité avec notre éthique.
Soucieux des principes fondamentaux en matière de lutte contre la corruption, SeaSideTech adhère aux principes établis par l’OCDE et condamne toute pratique frauduleuse et/ou tout acte de corruption active ou passive. Pilotée par la direction de l’entreprise, soutenue par les cadres dirigeants et applicable à l’ensemble des collaborateurs, une politique anti-corruption est en vigueur au sein de l’entreprise.
Contribuer aux achats responsables.
SeaSideTech s’assure de la capacité de ses partenaires industriels et commerciaux à appliquer une politique de responsabilité sociétale au moins équivalente à la sienne : respect des droits de l’homme et de la loi Sapin II. L’entreprise se réserve le droit d’effectuer des audits de contrôle à cet effet. Par ailleurs, SeaSideTech se réserve également le droit d’intégrer des critères RSE dans ses cahiers des charges afin de répondre aux enjeux de développement durables dans l’exercice de ses activités.
Renforcer des actions pour la diversité et la solidarité.
SeaSideTech s’inscrit dans une politique d’entreprise citoyenne et mène des actions en faveur de la diversité et de la solidarité. SeaSideTech s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans sa politique salariale en basant les rémunérations sur les compétences et l’expérience sans distinction de genre. L’entreprise encourage également les actions solidaires via le soutien à des associations locales et l’engagement de ses salariés.
Développer l’écoute de nos parties prenantes, conseiller et partager notre savoir-faire.
De la réponse à un appel d’offre au développement d’un produit ou d’un nouveau service, de l’intégration d’un nouvel employé à l’amélioration de leurs conditions de travail, SeaSideTech mesure l’importance d’un dialogue permanent avec ses parties prenantes internes et externes. Chaque partie prenante bénéfice d’un interlocuteur privilégié et un mode de discussion spécifique et adapté à son besoin. L’objectif de l’entreprise est de construire des relations pérennes basées sur la confiance avec tous ses interlocuteurs. SeaSideTech s’applique à faire bénéficier tous ses partenaires de son expérience en matière de développements de solutions électroniques embarquées, de sûreté de fonctionnement, et ces dans tous les domaines d’application où elle exerce son activité.
Protéger l’environnement
SeaSideTech s’engage à lutter contre le réchauffement climatique et à réduire l’impact environnemental de ses activités.
SeaSideTech s’efforce d’aller au-delà des obligations règlementaires en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Pollution de l’air, des eaux et des sols, nuisances sonores, environnement électromagnétique, traitement des déchets, réduction de l’usage de conditionnements plastiques, utilisation des énergies renouvelables, limitation de la consommation d’électricité font l’objet d’une attention particulière au quotidien. La direction informe les nouveaux employés de la politique de l’entreprise lors de leur prise de fonction, et chaque employé veille quotidiennement à sa bonne mise en œuvre.
Optimiser notre consommation d’énergie.
Depuis l’installation dans notre nouveau bâtiment en 2013, nous avons pu mettre en œuvre une politique volontariste d’économie d’énergie : le bâtiment à été conçu de façon à proposer une isolation naturelle optimale, réduisant la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation à son strict minimum tout en offrant des conditions de travail idéales pour les collaborateurs. Des panneaux solaires ont été installés afin de couvrir une partie de nos besoins en électricité, les ouvertures et fenêtres ont été conçues afin d’apporter une source de lumière naturelle suffisante pour le déroulement de nos activités la majorité de l’année, et les installations électriques et d’approvisionnement en eau ont été pensées afin de pallier à d’éventuels oublis en se fermant automatiquement partout où cela est possible. Les collaborateurs bénéficient de rappels réguliers sur l’importance de la préservation de l’environnement et sont responsabilisés dans leur gestion des ressources.
Minimiser la production de déchets.
SeaSideTech à mis en place une politique de minimisation de la production de déchets et s’efforce de faciliter l’utilisation de ressources durables. L’entreprise bénéficie d’une politique de maîtrise de la production de déchets et suit scrupuleusement les recommandations des autorités locales en matière de recyclage et de valorisations des déchets industriels générés par ses activités de production. Il s’agit d’un enjeu environnemental, règlementaire et économique que l’entreprise prend très au sérieux, soucieux de préserver au mieux l’environnement qu’elle lèguera aux générations futures.
Un grand nombre de disposition sont mises en place pour limiter au maximum la production de déchets ménagers, en décourageant l’utilisation de produits à usage unique (mise à disposition de bouteilles réutilisables, de vaisselle, machine à café sans capsule et sans gobelets, application stricte des règles de recyclage locales).
Au-delà de la valorisation et du recyclage, chaque employé s’efforce de minimiser la production de déchets dans le cadre de son activité, gardant à l’esprit qu’un déchet non produit vaut toujours mieux qu’un déchet recyclé.
Faire de la biodiversité un levier de création de valeur.
Le siège de la société est implanté dans une zone d’activité bénéficiant d’une situation privilégie en périphérie d’un espace boisé. SeaSideTech à mis l’accent lors de l’implantation, mais également tout au long de la vie de l’infrastructure sur la préservation de la biodiversité en préservant les essence et espaces verts présents avant l’implantation de la société. Cette attention permet de préserver les espèces indigènes tout en offrant un cadre privilégié pour les collaborateurs. Certains arbres présents sur place font même bénéficier aux collaborateurs de leurs fruits, ce qui renforce encore plus notre inclinaison naturelle initiale.
Développer des solutions durables et respectueuses de l’environnement
La préservation de l’environnement ne se décline pas uniquement sur le plan de la consommation d’énergie pour les activités productives comme improductives. En plus des activités mises en œuvre dans ce sens et détaillées plus haut, SeaSideTech place la préservation des ressources et de l’énergie au cœur de sa stratégie de développement. Dans ce sens, notre société s’efforce de développer des produits comportant le moins de composants nécessaires pour assurer la fonction voulue sans toutefois impacter le niveau de performance souhaité, et de proposer des solutions innovantes en matière d’alimentation et de consommation d’énergie.
Optimiser la performance énergétique de nos produits.
SeaSideTech s’engage à mettre en œuvre tous les efforts raisonnables afin de développer de solutions innovantes prioritairement tournées vers la performance énergétique, pour aider ses clients à concevoir des solutions et des véhicules consommant moins d’énergie, plus performants et plus respectueux de l’environnement.
SeaSideTech s’efforce également de réduire l’impact environnemental de ses produits sur toute la durée de leur cycle de vie, et en maximisant les approvisionnements en cycle court chaque fois que c’est possible.
Se rapprocher des standards de l’écoconception.
La taille de l’entreprise ne justifie pas la mise en œuvre d’une certification ISO 14001 à l’heure actuelle, toutefois, SeaSideTech étudie de façon détaillée les principes de l’éco-conception et se prépare progressivement à les implémenter en tant que composante systématique de ses développements.
Pour cela, nous travaillons sur l’établissement de stratégies d’éco-conception pertinentes afin de répondre et d’anticiper les besoins prioritaires de nos clients. Cela se traduit par les trois axes de travail suivants :
- Concevoir des produits sains limitant l’utilisation de substances dangereuses,
- Concevoir des produits économes et efficaces en matière de consommation d’énergie,
- Concevoir des produits recyclables ou revalorisables en anticipant leur fin de vie et en implémentant des règles de conception visant une durée de vie la plus longue possible.